Ce qu’est Employeur remarquable

Employeur Remarquable est un service intégré d’analyse et d’évaluation conduisant à améliorer les 69 pratiques ressources humaines définissant un employeur de qualité. C’est également un puissant outil de gestion qui procure toutes les informations nécessaires pour mesurer et améliorer votre efficacité et votre agilité organisationnelles.

À qui s’adresse Employeur remarquable

S’adressant aux employeurs ayant plus de 10 employés, les résultats provenant de notre sondage vous permettront de connaître en détails les attentes de vos employés et leur perception sur votre habileté à appliquer adéquatement les pratiques mesurées. Comme résultats, vous pourrez développer votre organisation de façon plus harmonieuse, tout en répondant aux besoins précis de vos employés.

Notre valeur ajoutée : la possibilité de vous faire
CERTIFIER EMPLOYEUR REMARQUABLE
par le Bureau de normalisation du Québec

En plus de vous procurer un puissant diagnostic organisationnel, le sondage Employeur Remarquable offre une valeur ajoutée par rapport à nos concurrents : il peut conduire à la certification Employeur Remarquable attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) si vous souhaitez vous faire reconnaître officiellement comme un bon employeur.

Les organisations qui répondent aux exigences du programme de certification du Bureau de normalisation du Québec BNQ 9825-900/2014 peuvent en effet arborer la certification Employeur Remarquable dans leurs outils promotionnels pour se promouvoir auprès des candidats de leur région ou de leur secteur d’activité. Cette reconnaissance officielle vous aiderait à :

  • Mieux vous positionner comme employeur de qualité;
  • Vous démarquer plus facilement de la concurrence dans les différents médias et réseaux sociaux;
  • Attirer l’attention des meilleurs talents;
  • Mettre en place différentes stratégies pour motiver davantage votre personnel et retenir vos meilleurs talents;
  • Optimiser la présence de votre personnel et réduire les dépenses en gestion des ressources humaines;
  • Mieux faire face aux enjeux liés à la rareté de la main-d’œuvre qualifiée.

Ce programme a également une variante touchant la diversité en milieu de travail :

la certification Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle, qui s’adresse aux organisations de 15 employés et plus dont au moins 5 personnes ou 10 % des talents sont issus de l’immigration. En plus des 69 pratiques mesurées dans le concept Employeur remarquable, les employés doivent donner leurs opinions sur les 8 pratiques touchant la diversité en milieu de travail.

Les 3 objectifs visés par Employeur remarquable

  1. Attirer et retenir les meilleurs talents
  2. Promouvoir votre marque employeur
  3. Optimiser vos ressources humaines

Avec notre concept, vous obtiendrez des données, des statistiques et des informations sur votre milieu de travail pour vous aider à prendre des décisions éclairées et optimiser les interventions en milieu de travail. Plus particulièrement, vous connaîtrez :

  • Ce qui a ATTIRÉ votre personnel à travailler pour vous.
  • Ce qui vous DISTINGUE comme employeur, tel que perçu par vos employés.
  • Ce que vos employés APPRÉCIENT le plus à travailler pour votre organisation.
  • Vos FORCES organisationnelles avec les pratiques les mieux APPLIQUÉES dans votre milieu de travail.
  • Les pratiques qui nécessitent des AMÉLIORATIONS selon votre personnel.
  • Ce qui MOTIVE le plus vos employés par service ou département.
  • Leur niveau D’ENGAGEMENT et de MOBILISATION envers vos objectifs organisationnels.
  • Votre PERFORMANCE comme employeur à appliquer correctement les 69 pratiques de gestion mesurées.
  • Votre niveau d’AGILITÉ.
  • Votre MARQUE EMPLOYEUR.
  • Votre POSITIONNEMENT vis-à-vis la certification Employeur remarquable® attribuée par le Bureau de normalisation du Québec, reconnaissant les milieux de travail où il fait bon travailler (si vous décidez de faire l’exercice en vue de vous faire certifier).

Ce qui est mesuré dans le sondage

Partie #1. Questions sur l’attraction

La première partie du questionnaire vise à connaître les critères sur lesquels vos employés se sont basés pour accepter de travailler pour votre organisation. Par cette question, vous obtiendrez les 5 plus importantes raisons qui les ont motivés à se joindre à votre entreprise. Avec ces informations, vous pourrez raffiner votre message lors de la promotion de vos postes disponibles tout en mettant en valeur différemment votre marque employeur.

Partie #2. Cette partie est composée de deux sections

  1. A) La première section vise à connaître les MOTIVATIONS de vos employés au travail. 
  1. B) La deuxième section vise à connaître la perception de vos employés sur votre PERFORMANCE comme employeur à appliquer

     correctement les 69 pratiques définissant un Employeur remarquable ou les 77 pratiques pour les employeurs visant la certification

Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle.

Ces 69 ou 77 pratiques sont regroupées sous les 14 thèmes suivants:

  • Les conditions de travail
  • L’information transmise aux employés pour les aider dans leur travail
  • La stimulation et la motivation au travail
  • L’intérêt démontré par l’employeur envers l’employé
  • La formation du personnel en emploi
  • L’ambiance et la qualité de vie au travail
  • L’organisation du travail
  • La réputation de votre entreprise
  • L’appréciation de performance et l’évaluation de rendement
  • L’intégration en début d’emploi
  • L’implication et la participation aux décisions
  • La rémunération et les avantages sociaux
  • La reconnaissance au travail
  • Les perspectives professionnelles

Partie #3. Question sur la rétention

La troisième partie du questionnaire cherche à connaître les critères qui motiveraient vos employés à rester en emploi pour votre entreprise à moyen et long terme.

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